EHPAD – personnes âgées

Toutes nos propositions sont rédigées « sur mesure ». Nous vous proposons quelques exemples d’actions que nous réalisons.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre cahier des charges ou à télécharger nos fiches pédagogiques pour en savoir plus.

Les fondamentaux : droits, éthique et bientraitance :

Favoriser la bientraitance en institution DPC

Les concepts de maltraitance et de bientraitance ont évolué au fil du temps et marquent aujourd’hui des dimensions et des ambitions différentes et complémentaires qu’il s’agit d’articuler et de proportionner entre elles.

Télécharger

Lien OGDPC

Ethique et pratique soignante DPC

Fiche PDF disponible prochainement.

Lien OGDPC

Pratique quotidienne et valeurs humaines

Les professionnels des secteurs sanitaire, social et médicosocial sont confrontés à un ensemble d’évolutions sociales, socioéconomiques, techniques et institutionnelles et à des situations jusqu’alors inédites qui créent complexité et turbulences.

Télécharger

Les garanties des droits individuels et collectifs des résidants

Fiche PDF disponible prochainement.

La bientraitance, de l'intention à la pratique

Fiche PDF disponible prochainement.

Intimité et sexualité des personnes âgées

Toutes les personnes âgées, sans distinction d’âge, de degrés de dépendance ou de pathologies associées, relèvent du droit commun, et à ce titre ont droit, comme tout un chacun, à une vie privée, à leur intimité, à une vie affective et sexuelle.

Télécharger


La qualité de vie des résidant(e)s :

Le projet personnalisé, l'affaire de tous DPC

Vieillesse, dépendance … tous les résidants d’un E.H.P.A.D. partagent, à des degrés divers, les mêmes préoccupations, les mêmes besoins d’aide et de soins.

Télécharger

Lien OGDPC

La famille, partenaire des projets personnalisés DPC

L’entrée en institution constitue une épreuve pour une personne vulnérable et sa famille, et les professionnels doivent s’assurer qu’elle n’occasionne pas de surcroît une rupture.

Télécharger

Lien OGDPC

Etre référent / coordonnateur du projet personnalisé DPC

Le terme de référent (ou de coordonnateur) de projet personnalisé tend à se généraliser dans les établissements médicosociaux.

Télécharger

Lien OGDPC

La coopération avec les aidants familiaux au sein des E.S.M.S.

Suite à la loi 2002 et à différents textes législatifs postérieurs, le droit à l’autonomie
décisionnelle des personnes accueillies et le partenariat avec leurs familles ne sont plus en discussion, mais s’imposent comme des nécessités de facto…

Télécharger

Expertise clinique et prévention des risques en EHPAD :

Les fondamentaux de la gériatrie DPC

Les professionnels qui oeuvrent auprès de personnes âgées en U.S.L.D. ou en E.H.P.A.D. sont en prise directe avec toutes les difficultés majeures liées au vieillissement et au grand âge…

Télécharger

Lien OGDPC

Les bases de l'accompagnement des personnes âgées atteintes de pathologies démentielles

Les études statistiques mettent en évidence un fort pourcentage de personnes âgées démentes au sein des établissements d’hébergement, et dans une moindre proportion dans les U.S.L.D.

Télécharger

Prise en soins des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées DPC

La qualité de vie des personnes âgées démentes dépend en grande partie des compétences pluriprofessionnelles et de la bienveillance des professionnels qui les soignent et les accompagnent.

Télécharger

Lien OGDPC

Accueillir et apaiser les troubles psychocomportementaux perturbateurs DPC

Les résultats de plusieurs études récentes mettent en évidence le nombre important de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer …

Télécharger

Lien OGDPC

Faire face à refus de soin

Fiche PDF bientôt disponible.

La prise en charge de la dépression de la personne âgée DPC

La dépression de la personne âgée constitue un problème majeur de santé publique qui croît parallèlement au vieillissement démographique.

Télécharger

Lien OGDPC

La prise en charge de la douleur de la personne âgée DPC

La douleur est une expérience existentielle, individuelle, intime et donc subjective. Chacun interprète la sensation douloureuse selon sa sensibilité, faite de toutes ses expériences passées.

Télécharger

Lien OGDPC

Le recours à la contention en gériatrie : un soin réfléchi et adapté DPC

La pratique de la contention physique passive des personnes âgées, utilisée le plus souvent pour prévenir chutes et/ou agitation et déambulation, est fréquente.

Télécharger

Lien OGDPC

Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie DPC

L’accompagnement de fin de vie et la démarche de soins palliatifs présentent une résonance particulière dans les services de gériatrie : La vulnérabilité des patients, les situations souvent complexes nécessitent de porter attention au confort de la personne ainsi qu’au maintien d’une relation personnalisée jusqu’au bout.

Télécharger

Lien OGDPC

Le travail de l'IDE en établissements pour personnes âgées dépendantes

Les infirmier(e)s, qui par définition sont issus du secteur sanitaire, sont souvent insuffisamment préparés pour exercer en E.H.P.A.D. et mettre en oeuvre la dimension sociale qui leur incombe en lieux de vie.

Télécharger

Le travail de nuit en E.H.P.A.D. DPC

La méconnaissance ou la connaissance insuffisante de la physiologie du sommeil et des effets de la nuit sur la psychologie humaine entraîne inconfort, sinon mise en danger des professionnels et des usagers dans les E.H.P.AD.

Télécharger

Lien OGDPC

Continuité et cohérence des soins et des accompagnements entre le jour et la nuit

La méconnaissance, ou une (re)connaissance insuffisante, de la physiologie et de l’importance du sommeil pour la santé d’une part, et des spécificités du travail de nuit d’autre part, entraîne des incompréhensions entre les équipes, et le plus souvent des défaillances d’organisation des soins et des accompagnements préjudiciables au bien-être et au respect des résidant(e)s.

Télécharger

Pathologies mentales en ESMS

Force est de constater que les profils des personnes accueillies dans les E.S.M.S. ont fortement évolué au cours des dernières années. Que l’on parle de maladies mentales, de troubles ou de handicap psychique, les « nouveaux publics » présentent des comportements perturbateurs et des besoins prioritairement thérapeutiques plutôt que sociaux.

Télécharger

Prise en charge des personnes vieillissantes et atteintes de maladies mentales


Les relations avec les personnes accueillies et leurs proches :

Accueil physique et téléphonique des résidant(e)s, des familles

Les missions d’accueil au sein des établissements médicosociaux sont partagées entre de multiples professionnels qui vont se succéder au cours de la trajectoire des personnes accueillies.

Télécharger

La juste distance professionnelle et le curseur relationnel DPC

Trouver la juste distance professionnelle ne va pas de soi, singulièrement dans les lieux de vie où les relations pluriquotidiennes et durables, génèrent le plus souvent des liens et des affects particuliers avec les résidant(e)s et avec leurs proches.

Télécharger

Lien OGDPC

La relation d'aide et de soutien aux personnes âgées

Fiche PDF disponible prochainement..

L'accueil, la relation avec la famille, les proches des personnes âgées DPC

Les professionnels qui travaillent dans les E.H.P.A.D. évoquent souvent « la famille » comme un interlocuteur qui peut ou qui va très certainement poser problème : famille exigeante, rarement contente et avec qui il va falloir se justifier et engager des conversations laborieuses …

Télécharger

Lien OGDPC

Conduite d'entretien avec les familles dans le secteur social et médicosocial

L’entretien se distingue du dialogue ou de la conversation par son caractère intentionnel, des caractéristiques et des règles spécifiques. Il obéit à un but explicite qui conditionne la
manière de le conduire.

Télécharger

Agressivité, violence dans la relation d’aide et l’accompagnement en gériatrie DPC

Les professionnels qui œuvrent auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D. ou en U.S.L.D. ont à faire face aujourd’hui à l’agressivité des personnes accueillies et de leurs familles.

Télécharger

Lien OGDPC

La communication non violente

La communication non violente (C.N.V.) est une méthode visant à créer entre les personnes des relations construites sur l’empathie, la coopération et le respect de soi et des autres.

Télécharger

Coopération avec les aidants familiaux

Développer la coopération avec les aidants familiaux

Télécharger

Le soutien aux professionnels et la qualité de vie au travail :

La gestion du stress

Le stress, phénomène psychologique et physiologique, est moteur d’action et d’adaptation, il est indispensable à la vie.

Télécharger

La prévention de l'usure professionnelle DPC

L’usure professionnelle, cette forme particulière de souffrance au travail se manifeste par une saturation émotionnelle et physique conduisant à une dépersonnalisation dans la relation de soin …

Télécharger

Lien OGDPC

Le bien-être au travail

Qualité de vie, satisfaction, bonheur au travail… autant de mots nouveaux visant à se centrer non pas sur ce qui va mal, ce qui fait souffrir et génère du mal-être, mais sur ce qui peut au contraire favoriser santé et bien-être professionnels.

Télécharger

Le travail d'équipe en E.H.P.A.D. DPC

Le travail d’équipe en E.H.P.A.D. revêt deux aspects le premier de nature organisationnelle, le second de nature humaine et relationnelle.

Télécharger

Lien OGDPC

L'accompagnement des professionnels victimes d'agression verbale et/ou physique

Les structures sanitaires et médicosociales sont pour les professionnels et tous les usagers, un bien commun a priori évident. Et pourtant, il est fréquent aujourd’hui que les personnes accueillies, adultes, enfants, adolescents, agressent les professionnels qui les accueillent.

Télécharger

Prévention des risques du travail de nuit

La prévention des risques liés au travail de nuit :
programme à destination des encadrants

Télécharger


Management, organisation, conduite de projet :

Mieux se connaître pour asseoir son leadership

Le leadership désigne la capacité d’une personne à conduire d’autres personnes / une organisation vers l’atteinte d’objectifs et d’un but.

Télécharger

Que faire des animations au travail ?

La gestion des situations difficiles et la résolution des conflits

Les évolutions fréquentes et répétées qui pèsent sur les E.H.P.A.D. se répercutent sur les rôles et habitudes de travail des salariés et de l’encadrement.

Télécharger

L'animation de son équipe par la motivation et les compétences

Pourquoi certaines équipes sont-elles capables d’intégrer les évolutions et réussissent-elles ce
qu’elles entreprennent alors que d’autres, composées de personnes tout aussi qualifiées et
expérimentées, stagnent ou échouent ?

Télécharger

Management et bien-être au travail

Bien-être, satisfaction, qualité de vie au travail … autant de mots nouveaux visant à se centrer, non sur ce qui fait souffrir et génère du mal-être, mais sur ce qui peut au contraire favoriser santé, implication et bien-être professionnels.

Télécharger

La conduite de projet

Fiche PDF disponible prochainement.

Animation / conduite de réunion

Conférences, séminaires, réunions de travail, comités, commissions … nos vies tant personnelles que professionnelles sont placées sous le signe des réunions pour alternativement y participer, les organiser, les conduire ou les diriger.

Télécharger

Les techniques et outils de pilotage de son service

Fiche PDF disponible prochainement.

Le travail de nuit : connaître, organiser, valoriser

En 2010, dix ans après la réforme législative sur le travail de nuit, les pouvoirs publics ont
commandé au C.E.S.E., un rapport sur les évolutions intervenues au cours de la décennie.

Télécharger

Le management des seniors et intergénérationnel

Différences d’âge certes, mais également différences dans le rapport au travail, les attentes, manière d’apprendre, de réfléchir ou de communiquer …

Télécharger

Qualité, développement durable, évaluation :

L'évaluation interne

Fiche PDF disponible prochainement.

Le développement durable et la responsabilité sociale des E.S.M.S.

Fiche PDF disponible prochainement.

Transposer et faire vivre au quotidien les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont présentées par la H.A.S. et l’A.N.E.S.M., deux principaux organes en charge de leur élaboration et diffusion, comme des aides (« propositions », « orientations », « repères », « pistes » …) mises à disposition des professionnels pour tout à la fois donner sens, penser et actualiser leurs pratiques, étant entendu qu’une bonne pratique n’est jamais définitivement établie et qu’elle est toujours liées à un contexte.

Télécharger