ESMS – Personnes en situation de handicap

Toutes nos propositions sont rédigées « sur mesure ». Nous vous proposons quelques exemples d’actions que nous réalisons.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre cahier des charges ou à télécharger nos fiches pédagogiques pour en savoir plus.

Les fondamentaux : droits, éthique et bientraitance :

Promouvoir la bientraitance

La lutte contre la maltraitance et la promotion dela bientraitance sont au cœur des préoccupations des professionnels de santé et socio-éducatifs depuis maintenant de nombreuses années.

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La bientraitance, de l'intention à la pratique

Fiche PDF disponible prochainement.

Pratique quotidienne et valeurs humaines

Les professionnels des secteurs sanitaire, social et médicosocial sont confrontés à un
ensemble d’évolutions sociales, socioéconomiques, techniques et institutionnelles et à des situations jusqu’alors inédites qui créent complexité et turbulences.

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Intimité et sexualité des personnes âgées

Toutes les personnes âgées, sans distinction d’âge, de degrés de dépendance ou de pathologies associées, relèvent du droit commun, et à ce titre ont droit, comme tout un chacun, à une vie privée, à leur intimité, à une vie affective et sexuelle.

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La qualité de vie des résidant(e)s :

Etre référent /coordonnateur du projet personnalisé

Le terme de référent (ou de coordonnateur) de projet personnalisé tend à se généraliser dans les établissements médicosociaux.

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La coopération avec les aidants familiaux au sein des E.S.M.S.

Suite à la loi 2002 et à différents textes législatifs postérieurs, le droit à l’autonomie
décisionnelle des personnes accueillies et le partenariat avec leurs familles ne sont plus en discussion, mais s’imposent comme des nécessités de facto…

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Expertise clinique, éducative et prévention des risques :

Connaissance de la maladie mentale

Fiche PDF disponible prochainement.

Troubles, handicap psychiques

Force est de constater que les profils des enfants, adolescents, adultes accueillis dans les établissements sociaux et médicosociaux ont fortement évolué au cours des dernières années.

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Les troubles psycho-comportementaux de l'enfant, de l'adolescent DPC

Un nombre significatif d’enfants / d’adolescents souffrent de troubles émotionnels et comportementaux qui interfèrent avec leur développement, freinent leurs apprentissages, compromettent leur devenir par une répercussion sur leur qualité de vie et celle de leurs familles.

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Déprime, dépression et risque suicidaire de l'adolescent

On estime que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression.

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Maladie grave, mort de l'enfant / de l'adolescent handicapé DPC

Malgré l’empathie et la bienveillance des professionnels, l’accompagnement de ces jeunes patients et de leurs parents en train de vivre un drame intime ne va pas de soi.

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La prise en charge de la dépression de la personne handicapée vieillissante

La dépression de la personne âgée, à fortiori lorsqu’elle est handicapée, constitue un problème majeur de santé publique qui croît parallèlement au vieillissement démographique.

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La contention de la personne handicapée : un acte réfléchi et adapté

La pratique de la contention physique passive des personnes handicapées, utilisée le plus souvent pour prévenir chutes et/ou agitation et déambulation, est fréquente.

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Gestion de la violence de la personne handicapée en difficulté

Fiche PDF disponible prochainement.

La prise en soin de la douleur et de la souffrance DPC

Fiche PDF disponible prochainement.

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L'accompagnement des personnes handicapées en fin de vie

L’accompagnement des personnes handicapées en fin de vie dans les établissements médicosociaux revêt des spécificités bien particulières :

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Les enjeux de la parentalité

Néologisme issu de la sphère médico-psycho-sociale, le concept de parentalité a d’abord été créé dans la perspective de rendre compte de situations psychopathologiques.

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Le travail de nuit

Fiche PDF disponible prochainement.

Pathologies mentales en ESMS

Force est de constater que les profils des personnes accueillies dans les E.S.M.S. ont fortement évolué au cours des dernières années. Que l’on parle de maladies mentales, de troubles ou de handicap psychique, les « nouveaux publics » présentent des comportements perturbateurs et des besoins prioritairement thérapeutiques plutôt que sociaux.

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Prise en charge des personnes vieillissantes et atteintes de maladies mentales


Les relations avec les personnes accueillies et leurs proches :

Accueillir, renseigner, orienter les familles / les visiteurs

Quels que soient les lieux dans lesquels on reçoit du public, l’accueil, vecteur d’image et de confiance, est une activité importante.

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Accueil physique et téléphonique des résidant(e)s, des familles

Les missions d’accueil au sein des établissements médicosociaux sont partagées entre de multiples professionnels qui vont se succéder au cours de la trajectoire des personnes accueillies.

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La juste distance professionnelle et le curseur relationnel

Trouver la juste distance professionnelle ne va pas de soi, singulièrement dans les lieux de vie où les relations pluriquotidiennes et durables, génèrent le plus souvent des liens et des affects particuliers avec les résidant(e)s et avec leurs proches.

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Prévention, gestion des manifestations agressives et violentes des jeunes, des adultes en situations de handicap

Les structures d’accueil d’enfants, d’adolescents,d’adultes handicapés sont par essence à risque de confrontation à des manifestations agressives et violentes.

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Posture professionnelle et violence physique

« La violence dans les établissements sanitaires et lieux de vie n’est plus un épiphénomène, tant cette problématique a intégré toutes sortes d’établissements et impacté les conditions de travail de toutes les catégories professionnelles ».

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Sens et relation d'accompagnement à l'épreuve de l'agressivité, la violence des personnes en situation de handicap

On constate aujourd’hui un sentiment d’injustice, sinon de peur et de désarroi de la part des professionnels face à l’agressivité, à la violence manifestées par certains bénéficiaires.

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Conduite d'entretien avec les familles dans le secteur social et médicosocial

L’entretien se distingue du dialogue ou de la conversation par son caractère intentionnel, des caractéristiques et des règles spécifiques. Il obéit à un but explicite qui conditionne la manière de le conduire.

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Coopération avec les aidants familiaux

Développer la coopération avec les aidants familiaux

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Le soutien aux professionnels et la qualité de vie au travail :

La gestion du stress

Le stress, phénomène psychologique et physiologique, est moteur d’action et d’adaptation, il est indispensable à la vie.

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La prévention de l'usure professionnelle

L’usure professionnelle, cette forme particulière de souffrance au travail se manifeste par une saturation émotionnelle et physique…

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Le bien-être au travail

Qualité de vie, satisfaction, bonheur au travail…autant de mots nouveaux visant à se centrer non pas sur ce qui va mal, ce qui fait souffrir et génère du mal-être, mais sur ce qui peut au contraire favoriser santé et bien-être professionnels.

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L'accompagnement des professionnels victimes d'agression verbale et/ou physique

Les structures sanitaires et médicosociales sont pour les professionnels et tous les usagers, un bien commun a priori évident. Et pourtant, il est fréquent aujourd’hui que les personnes accueillies, adultes, enfants, adolescents, agressent les professionnels qui les accueillent.

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La communication non violente

La communication non violente (C.N.V.) est une méthode visant à créer entre les personnes des relations construites sur l’empathie, la coopération et le respect de soi et des autres.

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Le travail d'équipe en E.S.M.S.

Le travail d’équipe en E.S.M.S. revêt deux aspects : le premier de nature organisationnelle, le second de nature humaine et relationnelle.

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Prévention risques travail de nuit

La prévention des risques liés au travail de nuit :
programme à destination des encadrants

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Management, organisation, conduite de projet :

Mieux se connaître pour asseoir son leadership

Le leadership désigne la capacité d’une personne à conduire d’autres personnes / une organisation vers l’atteinte d’objectifs et d’un but.

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La gestion des situations difficiles et la résolution des conflits

Les évolutions fréquentes et répétées qui pèsent sur les établissements se répercutent sur les rôles et habitudes de travail des salariés et de l’encadrement. L’accumulation de situations nouvelles, vécues comme adversités pour la plupart d’entre eux, engendrent perte des repères traditionnels, insécurité et quelquefois désillusion.

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L'animation de l'équipe par la motivation et les compétences

Pourquoi certaines équipes sont-elles capables d’intégrer les évolutions et réussissent-elles ce qu’elles entreprennent alors que d’autres, composées de personnes tout aussi qualifiées et expérimentées, stagnent ou échouent ?

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Management et bien-être au travail

Bien-être, satisfaction, qualité de vie au travail … autant de mots nouveaux visant à se centrer, non sur ce qui fait souffrir et génère du mal-être, mais sur ce qui peut au contraire favoriser santé, implication et bien-être professionnels.

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Le travail de nuit : connaître et organiser

En 2010, dix ans après la réforme législative sur le travail de nuit, les pouvoirs publics ont
commandé au C.E.S.E., un rapport sur les évolutions intervenues au cours de la décennie.

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La conduite de projet

Fiche PDF disponible prochainement.

Animation / conduite de réunion

Conférences, séminaires, réunions de travail, comités, commissions … nos vies tant personnelles que professionnelles sont placées sous le signe des réunions pour alternativement y participer, les organiser, les conduire ou les diriger.

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Les techniques et outils de pilotage de son service

Fiche PDF disponible prochainement.

Le management des seniors et intergénérationnel

Différences d’âge certes, mais également différences dans le rapport au travail, les attentes, manière d’apprendre, de réfléchir ou de communiquer …

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Que faire des émotions au travail ?

Pendant longtemps, nous avons cru qu’il était possible de laisser les émotions « au vestiaire ».
Enracinée dans la culture occidentale, cette croyance traduisait une perception opposée de la raison et des émotions.

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Qualité, développement durable, évaluation :

L'évaluation interne

Fiche PDF disponible prochainement.

Le développement durable et la responsabilité sociale des E.S.M.S.

Fiche PDF disponible prochainement.

Transposer et faire vivre au quotidien les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont présentées par la H.A.S. et l’A.N.E.S.M., deux principaux organes en charge de leur élaboration et diffusion…

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