Soins à domicile

Toutes nos propositions sont rédigées « sur mesure ». Nous vous proposons quelques exemples d’actions que nous réalisons.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre cahier des charges ou à télécharger nos fiches pédagogiques pour en savoir plus.

Les fondamentaux : droits, éthique et bientraitance :

Promouvoir la bientraitance

La lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance sont au cœur des préoccupations des professionnels de santé depuis maintenant de nombreuses années.

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La bientraitance : de l'intention à la pratique

Fiche PDF disponible prochainement.

Abus, négligences des aidants familiaux

Fiche PDF disponible prochainement.

Sens et valeurs du soin en S.S.A.D.

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Intimité et sexualité des personnes âgées

Toutes les personnes âgées, sans distinction d’âge, de degrés de dépendance ou de pathologies associées, relèvent du droit commun, et à ce titre ont droit, comme tout un chacun, à une vie privée, à leur intimité, à une vie affective et sexuelle.

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La qualité de vie :

Elaboration de plans de soin bientraitants DPC

Fiche PDF disponible prochainement.

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La coopération avec les aidants familiaux

Suite aux lois de janvier et mars 2002 et à différents textes législatifs postérieurs, le droit à l’autonomie décisionnelle des personnes accueillies et le partenariat avec leurs familles ne sont plus en discussion, mais s’imposent comme des nécessités de facto.

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Expertise clinique et prévention des risques :

Etre infirmier(e) coordinateur d'un S.S.A.D.

Fiche PDF disponible prochainement.

Mieux connaître les effets du vieillissement pour mieux prendre soin des personnes âgées DPC

Les professionnels qui œuvrent auprès de personnes âgées en services de soins à domicile sont en prise directe avec toutes les difficultés majeures liées au vieillissement et au grand âge…

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L'alimentation des personnes âgées au domicile

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Les bases de l'accompagnement des personnes âgées atteintes de pathologies démentielles DPC

Les études statistiques mettent en évidence un fort pourcentage de personnes âgées démentes au sein des établissements d’hébergement, et dansune moindre proportion dans les U.S.L.D. ou à
leurs domiciles.

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Prise en charge de la douleur : détecter, transmettre, convaincre

Fiche PDF disponible prochainement.

La prise en charge de la douleur de la personne âgée DPC

La douleur est une expérience existentielle, individuelle, intime et donc subjective. Chacun interprète la sensation douloureuse selon sa sensibilité, faite de toutes ses expériences passées.

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Le recours à la contention : un soin réfléchi et adapté

La pratique de la contention physique passive des personnes âgées et/ou handicapées, utilisée le plus souvent pour prévenir chutes et/ou agitationet déambulation, est fréquente.

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La prise en charge de la dépression de la personne âgée DPC

La dépression de la personne âgée constitue un problème majeur de santé publique qui croît parallèlement au vieillissement démographique.

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Connaissance du handicap et maintien au domicile

La tendance actuelle, tant sociale que législative, est de favoriser le maintien à leurs domiciles des personnes en situation de handicap, visant ainsi leur pleine intégration dans la vie de la cité. Par effet de ricochet, les structures et les professionnels des services de soin et d’aide à domicile sont fortement sollicités pour intervenir auprès de ces publics et les accompagner dans le maintien, sinon la reconquête, d’une plus grande autonomie.

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Contenir, apaiser les troubles du comportement

Fiche PDF disponible prochainement.

Le refus de soin

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L'accompagnement des personnes en fin de vie à domicile

Fiche PDF disponible prochainement.

Transmissions écrites et orales

De par la nature même de leur activité, les professionnels des S.S.A.D. doivent pouvoir prendre appui sur un dispositif fiable et structuré de transmissions écrites et orales, et au-delà du dispositif, être capables de mesurer l’importance des enjeux attachés à la qualité de leurs transmissions.

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Prise en charge des personnes vieillissantes et atteintes de maladies mentales


Les relations avec les personnes accueillies et leurs proches :

Accueillir, renseigner, orienter les familles / les visiteurs

Quels que soient les lieux dans lesquels on reçoit du public, l’accueil, vecteur d’image et de confiance, est une activité importante.

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Juste distance professionnelle et curseur relationnel

Trouver la juste distance professionnelle ne va pas de soi, singulièrement dans les services de soins à domicile, où la confrontation quotidienne et sur une longue durée à l’intimité et aux états émotionnels des personnes accompagnées et de leurs proches, génèrent le plus souvent des affects particuliers qui sollicitent maîtrise de soi et bienveillance des professionnels.

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La triangulation des relations patients / familles / professionnels

Fiche PDF disponible prochainement.

Conduite d'entretien avec les aidants familiaux des personnes prises en soins à leur domicile

L’entretien se distingue du dialogue ou de la conversation par son caractère intentionnel, des caractéristiques et des règles spécifiques. Ilobéit à un but explicite qui conditionne la
manière de le conduire.

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Prévention de l'agressivité / la violence

Fiche PDF disponible prochainement.

Coopération avec les aidants familiaux

Développer la coopération avec les aidants familiaux

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Le soutien aux professionnels et la qualité de vie au travail :

La gestion du stress

Le stress, phénomène psychologique et physiologique, est moteur d’action et d’adaptation, il est indispensable à la vie.

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La prévention de l'usure professionnelle DPC

L’usure professionnelle, cette forme particulière de souffrance au travail se manifeste par une saturation émotionnelle et physique conduisant à une dépersonnalisation dans la relation de soin…

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Le bien-être au travail

Qualité de vie, satisfaction, bonheur au travail…autant de mots nouveaux visant à se centrer non pas sur ce qui va mal, ce qui fait souffrir et génère du mal-être, mais sur ce qui peut au contraire favoriser santé etbien-être professionnels.

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L'accompagnement des professionnels victimes d'agression verbale et/ou physique

Les structures sanitaires et médicosociales sont pour les professionnels et tous les usagers, un bien commun a priori évident.

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Reconnaissance, valorisation et partage des savoir-faire d'expérience

Fiche PDF disponible prochainement.


Management, organisation, conduite de projet :

Mieux se connaître pour asseoir son leadership

Le leadership désigne la capacité d’une personneà conduire d’autres personnes / une organisation vers l’atteinte d’objectifs et d’un but.

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La gestion des situations difficiles et la résolution des conflits

Les évolutions fréquentes et répétées qui pèsent sur les établissements se répercutent sur les rôles et habitudes de travail des salariés et de l’encadrement. L’accumulation de situations nouvelles, vécues comme adversités pour la plupart d’entre eux, engendrent perte des repères traditionnels, insécurité et quelquefois désillusion.

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L'animation de l'équipe par la motivation et les compétences

Pourquoi certaines équipes sont-elles capables d’intégrer les évolutions et réussissent-elles ce qu’elles entreprennent alors que d’autres, composées de personnes tout aussi qualifiées et expérimentées, stagnent ou échouent ?

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Management et bien-être au travail

Bien-être, satisfaction, qualité de vie au travail … autant de mots nouveaux visant à se centrer, non sur ce qui fait souffrir et génère du mal-être, mais sur ce qui peut au contraire favoriser santé, implication et bien-être professionnels.

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Animation / conduite de réunion

Conférences, séminaires, réunions de travail, comités, commissions … nos vies tant
personnelles que professionnelles sont placées sous le signe des réunions pour
alternativement y participer, les organiser, les conduire ou les diriger.

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Le management des seniors et intergénérationnel

Différences d’âge certes, mais également différences dans le rapport au travail, les attentes, manière d’apprendre, de réfléchir ou de communiquer …

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Que faire des émotions au travail ?

Pendant longtemps, nous avons cru qu’il était possible de laisser les émotions « au vestiaire ».
Enracinée dans la culture occidentale, cette croyance traduisait une perception opposée de la raison et des émotions.

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Le travail d'équipe en établissements de santé / en services de soins à domicile

Le travail d’équipe en établissements de santé ou en S.S.A.D. revêt deux aspects : le
premier de nature organisationnelle, le second de nature humaine et relationnelle.

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Qualité, développement durable, évaluation :

Transposer et faire vivre au quotidien les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont présentées par la H.A.S. et l’A.N.E.S.M., deux principaux organes…

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Le développement durable en S.S.A.D.

Fiche PDF disponible prochainement.

La préparation à l'évaluation externe

Fiche PDF disponible prochainement.