Témoignages

L’Association AEIM Adapei 54

à Villers les Nancy,

L’Association AEIM Adapei 54 fait appel chaque année depuis 2008 à Déméter Santé pour former ses professionnels sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et en particulier sur celle de la Bientraitance. A ce jour, plus de 350 salariés ont été formés sur cette thématique et l’évaluation réalisée auprès des professionnels a fait apparaître une grande satisfaction quant à la qualité des prestations de cet organisme.

Nous apprécions tout particulièrement la construction des programmes de formation répondant pleinement à nos cahiers des charges et à nos attentes ainsi que les qualités pédagogiques des formateurs favorisant la transférabilité sur le terrain des compétences acquises par les professionnels.

Marie-Jeanne Pucelle – Responsable de la formation continue
Le 29 mai 2015

" alt="" width="91" height="90">
L’EHPAD de Mellet-Mandard

Saint-Just-Saint-Rambert

« L’EHPAD de Mellet-Mandard s’est engagé dans l’évaluation interne en 2014. Il s’agissait d’un exercice nouveau car, avant 2009, l’établissement se trouvait dans le champ sanitaire et avait donc connu certification et accréditation. L’apport de DEMETER Santé s’est révélé riche et fructueux à plusieurs égards :
– Cadrage rigoureux de la méthode,
– Exercice participatif,
– Grille d’analyse complète,
– Intérêt marqué de passer d’un remplissage à blanc à la vérification sur le terrain des informations pour s’approprier soi-même les éventuels écarts,
– Bienveillance des conclusions,
– Réactivité des interlocuteurs.
De ce fait, l’établissement continue avec Déméter Santé pour la rédaction de son projet d’établissement. »

Sonia Desbordes, Directrice
Le 20 avril 2015

" alt="" width="91" height="90">
SSIAD Loire et Mauge

La Chapelle-St-Florent

« Le SSIAD Loire et Mauges, en 2012, a commandé auprès de Demeter Santé la création d’un projet de formation spécifique pour les aides-soignant(e)s évoluant à domicile : professionnaliser la relation soignant-soigné.

En effet, l’isolement lié au métier particulier d’aide-soignant(e) à domicile met à l’épreuve quotidiennement le sens du jugement et la capacité de décision ; selon les contextes d’intervention vécus, le rapport à l’autre n’est pas toujours évident, source d’émotion, de conflit parfois et de stress.

L’idée était de construire un projet sur-mesure qui offre à un groupe d’une dizaine de stagiaires originaires de quatre services d’un même département, l’occasion de réfléchir sur sa pratique et son positionnement professionnel. Avec le professionnalisme et l’expertise reconnus à Déméter Santé dans le domaine, l’écriture du projet puis sa mise en pratique se sont révélés tout à fait adaptés et pertinents. Le sérieux du suivi conduit par le cabinet, jusqu’à l’évaluation fournie de la session, a été irréprochable.

La formation, par des apports théoriques, des examens de pratiques, des partages cadrés, a réellement permis aux stagiaires de progresser. Ils consentent mieux gérer leurs émotions et leur stress relationnel aujourd’hui, réussissent concrètement à mieux canaliser certaines tensions relationnelles avec plus de discernement, dans une posture assumée.

Preuve de la qualité de cette formation, elle a été reconduite par la suite. Les stagiaires se sentent aujourd’hui outillés et plus en phase avec les valeurs de leur métier »

Albéric Buton, Directeur
Le 16 juin 2015

" alt="" width="91" height="90">
SSIAD Santé Loire de la vallée de l’Authion

« Notre collaboration avec Déméter Santé nous a permis de co-construire et de mettre en place une formation sur la professionnalisation des aides-soignants adaptée à nos besoins. La disponibilité de nos interlocuteurs, mais aussi la capacité d’adaptation et la flexibilité des formateurs ont été des atouts indispensables pour la réussite de ce projet. Malgré le sérieux du sujet de la formation sur la relation soignant – soigné, le contenu pédagogique a été abordé de manière dynamique tout en privilégiant la convivialité entre les participants. »

Hélène BAYER, directrice
Le 22 juin 2015

" alt="" width="91" height="90">
L’EPCAPA de Dijon

Dijon,

« L’EPCAPA de Dijon (EHPAD sites des Bégonias, des Marguerites, du Port-Du-Canal) s’est engagé dans le Projet d’Etablissement en 2014. Il s’agissait d’un exercice nouveau car, avant 2012, ces 3 Foyers Logements étaient gérés par le CCAS de la Ville de Dijon (Fonction Publique Territoriale) puis ont été transférés à la Fonction Publique Hospitalière au 1er janvier 2012.

L’apport de DEMETER Santé s’est révélé riche et fructueux à plusieurs égards :

– méthodologie pour l’élaboration du PE,
– accompagnement du COPIL à chaque étape,
– aide à la compilation et rédaction du projet,
– apports complémentaires (ressources documentaires, d’animation des groupes techniques de travail),
– disponibilités du formateur lors des interventions.

Je tiens à souligner le professionnalisme et les qualités humaines de l’intervenant. »

Monsieur Cristofini, directeur général
le 22 juin 2015

" alt="" width="91" height="90">
EHPAD – Résidence Puy-Martin

Le Palais-sur-Vienne, ,

« J’ai sollicité à plusieurs reprises l’organisme DEMETER SANTE pour les missions suivantes :

– Réalisation d’un audit diagnostic soins sur l’EHPAD de FEYTIAT au cours de l’année 2012
Cet audit diagnostic sur le secteur paramédical, à partir d’une démarche largement participative, a permis de remobiliser toutes les énergies en retravaillant sur les pratiques managériales, l’organisation du travail, la prestation délivrée aux résidents, la communication interne, les relations avec les familles et la qualification et formation du personnel.

– Formation du personnel d’encadrement et de direction dans le domaine du management au cours de l’année 2013
Cette action de formation a permis à la direction et à l’ensemble de l’équipe d’encadrement des deux EHPADS de faire le point sur leur positionnement, leurs pratiques, la communication interne et externe, les outils….A l’issue de celle-ci, une politique managériale a été redéfinie (organigramme général, plan de communication, structuration des réunions, fiches de postes,…) permettant de donner du sens à nos actions et de faire en sorte que chaque acteur soit reconnu dans son domaine de compétences.

– Accompagnement des ehpads de Feytiat et du Palais sur Vienne sur l’élaboration du projet d’établissement au cours des années 2014 et 2015.

Cet accompagnement permet aux équipes, résidents et familles des deux EHPADS de réfléchir sur leurs valeurs et visions, de mener une réflexion sur l’avenir des deux EHPADS à partir d’une analyse très approfondie de leur fonctionnement actuel. Ceci débouchera sur la formalisation fin 2015 d’un projet d’établissement dynamique et porteur.

J’exprime, ainsi que l’ensemble de mon équipe, mon entière satisfaction quant au professionnalisme et à la grande qualité d’écoute dont fait preuve le consultant, de même qu’à l’excellent accueil réservé par nos interlocuteurs lors de nos entretiens téléphoniques. »

Madame S. Farvacque, Directeur
le 23 juin 2015

" alt="" width="91" height="90">
ESAT l'Eventail, Sarrebourg

SARREBOURG, le 24. Septembre 2015

L’ESAT l’Eventail a fait appel à Demeter Santé sur un projet de formation professionnel de ses salariés. Demeter Santé a su proposer une formation basée sur « l’accueil des nouveaux publics », très adaptée aux professionnels d’ESAT.

Cette formation très bien construite, correspondait tout à fait aux attentes du personnel formé, et l’intervenant en maîtrisait très bien le contenu. Vu l’intérêt suscité par cette formation, l’ensemble du personnel a finalement bénéficié de cette formation, en deux ans. Les retours ont tous été unanimes quant à l’intérêt et la pertinence de la formation.

En outre, l’équipe de Demeter Santé est très rigoureuse et sérieuse au niveau professionnel, en alliant également beaucoup de souplesse par rapport aux imprévus ou aux contraintes de l’établissement.

Mr JUILLES-BARAUD, Directeur de l’ESAT

" alt="" width="91" height="90">