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Ingénierie pédagogique ou de formation ?

par | Sep 14, 2022 | Articles, Pédagogie et apprentissage

Ecrit par Dimitri Jorand - Déméter Santé

14 septembre 2022

Ingénierie de formation vs ingénierie pédagogique

Ingénierie pédagogique ou ingénierie de formation, le débat est présent depuis de nombreuses années. Pour commencer, nous pouvons souligner que le terme « ingénierie » est la source de nombreux débats concernant son utilisation dans le champ de la formation des adultes. Alors que certains l’approuve, d’autres sont plus critiques estimant qu’il

« semble perdre toute spécificité, devenir un mot-valise qu’il convient d’accoler avant la description de l’activité. » 

(Mornata & Enlart, 2006)

Cela dit, nous  pouvons  distinguer  trois  grands  types  d’ingénierie  qui  renvoient  aux  trois  niveaux  de toute  organisation,  mais  aussi  aux  trois  niveaux  de  la  mise  en  œuvre  de  l’éducation

« politique  –  fins  ;  organisation  –  buts  ;  opérationnel  ou pédagogique – objectifs. »

 (D’Hainaut, 1980)

Introduction

L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sont deux concepts dont la compréhension est parfois erronée, mélangée, incomprise. En effet, la frontière entre ces deux éléments est plus ou moins épaisse selon les opinions de chacun. Au fil du temps, le rôle et les fonctions de ces notions ont évolué, la vision que nous pouvons avoir aujourd’hui n’est pas celle qui primait dans les années 80 par exemple.

Ceci est vrai pour un grand nombre de domaines et la formation des adultes n’échappe pas à ce phénomène. En revanche, le point commun de la littérature à ce sujet semble être qu’ il s’agit bel et bien de deux notions distinctes, complémentaires et en interaction dans le cadre de la formation des adultes.

Il apparaît que l’ingénierie de formation a des liens majeurs avec l’ingénierie pédagogique, et vice-versa, l’une n’étant pas radicalement dissociable de l’autre dans la construction d’un projet de formation. Ainsi, les interdépendances entre les deux ingénieries illustrent au minimum une cohabitation mais la plupart du temps, c’est une coopération qui s’observe.

Dans l’idéal, une co-construction du projet de formation de la part des deux ingénieries est désiré, ce qui permet une meilleure adéquation et une plus grande cohérence entre le projet en lui-même et sa mise en œuvre.

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La distinction entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique

Partie 1 : Ingénierie de formation

Tout d’abord, nous allons tenter de clarifier les deux termes en question avant de développer notre argumentation. L’ingénierie de formation est définie par Thierry Ardouin comme

« une démarche socioprofessionnelle où l’ingénieur-formation a, par des méthodologies appropriées, à Analyser, Concevoir, Réaliser et Evaluer des actions, dispositif et/ou système de formation en tenant compte de l’environnement et des acteurs professionnels. »

(Ardouin, 2003)

Ainsi, il établit ce qui est l’un de ses éléments phares de sa pensée, la principe de la démarche ACRE de l’ingénierie de formation. L’ingénieur de formation est en charge de la conduite de projets en s’appuyant notamment sur les quatre étapes énoncées par Ardouin, mais il doit aussi communiquer avec les différentes parties impliquées et s’assurer des moyens humains, financiers et techniques à sa disposition. C’est un rôle transversal qui requiert un vaste panel de connaissances et compétences.

Ingénierie pédagogique ou de formation, la démarche ACRE de Thierry Ardouin.
La démarche ACRE pour l’ingénierie de formation

Partie 2 : Ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique puise ses racines dans la méthode scientifique, utilisant une approche méthodique rationnelle et progressive pour prendre en considération les différents facteurs. Elle est plus tournée vers la mise œuvre concrète de la formation, elle doit répondre pédagogiquement à l’ingénierie de formation. Parmi le nombre conséquent de définitions de l’ingénierie pédagogique, nous allons retenir en particulier celle de Carré et Caspar, estimant que

« l’ingénierie pédagogique a pour mission de créer ou d’améliorer un dispositif pédagogique en optimisant l’articulation des ressources humaines, techniques, financières et logistiques disponibles en fonction des objectifs de formation, du public et des contraintes et des ressources du projet. » 

(Carré & Caspar, 2004)
Ingénierie pédagogique. Le modèle ADDIE pour l'ingénierie pédagogique.
Le modèle ADDIE pour l’ingénierie pédagogique

Son importance est croissante depuis les années 2000 et devrait continuer sur cette lancée face à l’impact considérable des TIC[1] sur la formation.

En outre, elle est donc plus communément associée comme étant l’une des parties de l’ingénierie de formation qui a pour mission de concevoir et mettre en application des dispositifs de formation en fonction d’un public d’apprenants spécifique et des objectifs pédagogiques particuliers.

L’ingénierie pédagogique peut être menée soit par l’ingénieur pédagogique lorsqu’une personne exerce cette fonction, soit par l’ingénieur de formation avec l’appui éventuel des formateurs ou bien encore par les prestataires qui répondent à un appel d’offres. En effet, ces derniers peuvent apporter une riche contribution car dans leur rôle, ils doivent également créer des outils pédagogiques en fonction des caractéristiques propres de l’audience ciblée.

Conclusion

L’ingénierie de formation est un processus complet qui permet de donner du sens concernant la maitrise de résolution des problèmes et de construction de la formation. En ce qui concerne le cadre, nous pouvons estimer que

« l’ingénierie  ne  serait  pas  plurielle  puisque  ses  acteurs  s’attacheraient conjointement  au  système  de  formation  (infrastructure)  et  au  système  pédagogique  (mise  en œuvre)  dans  la  perspective  unique  d’un  service  de  qualité  rendu  à  la  fois  aux  entreprises  et aux apprenants. »

(Ponchelet, 1980)

Pour résumer, elle prend en  compte  le  maximum  d’éléments  pertinents  d’un  système et que par conséquent, l’ingénierie  renvoie  à  une  démarche alors  que  les  ingénieries renvoient  à  des  domaines  et  des  pratiques.

Pour terminer, nous pouvons signifier que ces actions, dispositifs ou systèmes sont mis en œuvre de manière optimale  en  vue  du  développement  des  organisations et  des  personnes. Ainsi,

« l’ingénierie  de formation   (niveau   organisationnel)   se   trouve   à   l’interface   de   l’ingénierie   des politiques (niveau  stratégique  et  décisionnel)  et  de  l’ingénierie  pédagogique  (niveau opérationnel ou pédagogique). » 

(Ardouin, 2003)

Il est évident qu’un simple article tel que celui-ci ne saurait mettre fin au débat portant sur l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Pour certains, l’ingénierie pédagogique restera une composante de l’ingénierie de formation sans nécessité de la différencier, alors que pour d’autres l’importance de l’ingénierie pédagogique requiert de mettre en lumière ses singularités sans pour autant remettre en question l’interdépendance des deux ingénieries dans le cadre par exemple, d’un dispositif de formation. L’ingénierie de formation n’est pas intégralement dissociable de l’ingénierie pédagogique, et inversement. Chacune possède des liens vitaux avec la seconde.

D’autres informations sur l’ingénierie pédagogique avec une liste de ressources correspondantes sont accessibles dans un article Wikipédia ici.

[1] Technologies d’Informations et de Communication.


Références

Ardouin, T. (2003). Ingénierie de formation pour l’entreprise. Paris: Dunod.

Beau, D. (2017). La boîte à outils du formateur. Paris: Dunod.

Carré, P. & Caspar, P. (2004). Traité des sciences et techniques de la formation. Paris: Dunod.

D’Hainaut, L. (1980). Des fins aux objectifs de l’éducationn. Paris: Nathan.

Mornata, S., & Enlart, C. (2006). Concevoir des dispositifs de formation d’adulte. Genève: Carnets des sciences de l’éducation.

Ponchelet, A. (1980). Ingénierie ou ingénieries ? . Actualité de la Formation Permanente, pp. 29-37.

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