Nos valeurs :

Les valeurs du soin et de l’accompagnement des personnes accueillies dans les établissements sanitaires, médicosociaux ou suivies à domicile sont portées essentiellement par deux modèles professionnels : le modèle du Care, et plus encore celui de la bientraitance. Deux modèles qui indiquent, en réponse à des évolutions sociales et législatives, un changement de paradigme et signent la montée en puissance de la valeur du respect de l’autonomie décisionnelle de l’usager.
Valeurs et principes ont été largement développés dans des documents, chartes, recommandations de bonnes pratiques qui font désormais référence pour tous professionnels des métiers éducatifs, d’aide et de soin.

Pour participer au partage et à l’orchestration de ces valeurs et principes au plus près des pratiques professionnelles, les formateurs de Déméter Santé portent une attention toute particulière sur :

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L’engagement sur la qualité de vie au travail :

Aujourd’hui la quête du bien-être est un souci majeur de la vie au travail. Ce bien-être est inséparable du bien faire son travail et solidaire de la mobilisation des professionnels sur leur cœur de métier et le sens de leur activité.

La voie de la reconnaissance :

La demande de reconnaissance est devenue une composante majeure de la vie au travail. Elle fait apparaitre quatre dimensions fondamentales : reconnaitre la personne, reconnaitre les résultats, reconnaitre l’effort, reconnaitre les compétences.
Ces quatre approches sont à la source des valeurs de respect, de dignité, de justice et d’équité.

Le choix du principe de démocratie :

La volonté de participation est une revendication constante du vivre ensemble au travail. Elle révèle la démocratie comme principe et prend la forme de la coopération qui exige la création et l’entretien d’espaces de délibération favorisant les échanges de pratiques et les retours d’expérience.

Le choix de l’éthique de la responsabilité :

Il s’agit de défendre des convictions, des principes éthiques tout en tenant compte de la singularité de la situation / de la réalité dans laquelle ils sont censés s’incarner. Dans les métiers d’aide et de soin, les professionnels ont rarement le choix entre le bien et le mal et le plus souvent ils ont à choisir entre plusieurs maux.
Leur engagement consiste à opter, en toute responsabilité et conscience des conséquences possibles de leur choix, pour les meilleurs moyens en vue d’une fin supposée bonne.
Le choix d’une éthique de la responsabilité est sans doute la seule éthique visant à penser en homme d’action et à agir en homme de pensée.

Nos missions :

Accélération des rythmes et du temps, évolutions ininterrompues, incertitudes récurrentes … chaque organisation, chaque acteur ressent aujourd’hui la complexité de façon de plus en plus aiguë et pressante. Pour accompagner ce mouvement et adapter les professionnels à un contexte jusqu’alors inédit, réglementation et formation ont évolué de manière simultanée. La notion de compétence(s), et son corollaire la capacité de mobiliser des connaissances en situations et d’inventer des solutions originales si ces situations l’exigent, est devenue incontournable.

Nos missions ont évolué d’autant, il s’agit pour nous aujourd’hui :

  • de participer à la transformation des services / des lieux de vie en organisations apprenantes et d’être vecteur de changement,
  • de contribuer à la promotion de la qualité et de la sécurité des soins et des accompagnements en développant les compétences individuelles et en promouvant l’intelligence et la richesse collectives,
  • d’accompagner les établissements dans leur recherche de développement et d’adaptation.

Nos savoir-faire :

  • Des programmes de FTLV ou de DPC en intra établissement :

Déméter Santé n’édite pas de catalogue de formation. Toutes nos propositions sont construites « sur mesure » :
soit à partir d’un cahier des charges publié par l’établissement,
soit à partir d’une fiche pédagogique mise à disposition par nos soins ou collectée sur le site d’un des OPCA avec lesquels nous collaborons. Fiche qui sert de base de discussion et d’ajustement aux attentes et aux besoins de chaque établissement.

  • Des programmes de FTLV ou de DPC en inter établissements :

à l’occasion de la réalisation d’actions achetées par les OPCA,
organisés en régions par notre organisme à la demande d’établissements qui souhaitent se regrouper pour faciliter le détachement de leurs salariés sans démunir les effectifs en poste, et favoriser la mise en réseau de leurs professionnels ainsi que le partenariat entre structures partageant les mêmes préoccupations.

  • Des formations action :

Nous réalisons avec les équipes et les encadrants la déclinaison opérationnelle de leurs projets dans le quotidien des services et des pratiques.

  • Du e-learning :

Notamment dans le cadre des programmes de DPC « clefs en mains ». Le e-learning intervient après la formation en présentiel et permet un soutien et des commentaires personnalisés dans la mise en œuvre des plans d’action ou le transfert des apprentissages et une aide pour la mesure des résultats.

  • Du conseil :

Nous accompagnons les établissements dans leur développement et dans l’intégration des différentes réformes.


Notre pédagogie :

  • Une pédagogie résolument interactive qui incite chaque participant(e) à être pleinement acteur de sa formation, favorise les échanges et le « décloisonnement » entre les différentes catégories professionnelles, et prépare au transfert des nouvelles compétences dans les pratiques professionnelles individuelles et collectives.
  • Des méthodes et des outils pédagogiques qui facilitent l’appropriation de nouvelles connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences : simulation, jeux de rôle, exercices pratiques et ludiques, vidéo, quiz, recherche et analyse documentaire, production collective de fiches de bonnes pratiques…
  • La rédaction d’une feuille de route du participant qui retrace : les éléments clefs de la formation ou du programme de DPC qui ont fait sens dans le contexte de travail propre à chacun, des objectifs , un plan d’action et des indicateurs de mesure des résultats qui seront obtenus ultérieurement .