Actualités
Ingénierie de formation et IP : liens étroits
L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sont étroitement liés. Un socle commun de connaissances et indispensable pour comprendre l’articulation de l’IF et l’IP.
Le TKI, un outil pour négocier ?
Le TKI est plus qu’un outil, c’est une approche conçue en 1974 par Thomas et Kilmann afin d’aider lors de la gestion des conflits et des négociations.
Courage managérial : de quoi s’agit-il ?
Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.
L’écoute active : communiquer efficacement
L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.
Formation gestion de crise : se préparer et agir
Introduction A. Contexte de la gestion de crise Dans un monde en constante évolution, les entreprises et les organisations sont confrontées à des risques et...
Formation gestion de crise : se préparer et agir
Introduction A. Contexte de la gestion de crise Dans un monde en constante évolution, les entreprises et les organisations sont confrontées à des risques et...
Communication non violente : de quoi parle-t-on ?
La communication non violente est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche repose sur l’empathie, la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de créer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres, tout en réduisant les conflits et les tensions.
Courage managérial : de quoi s’agit-il ?
Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.
Management intergénérationnel des x y z
Les employés du monde entier peuvent aborder les problèmes de différentes manières, selon la génération dans laquelle ils sont nés : traditionaliste, baby-boomer, génération X, millénaire ou génération Z. Leurs relations avec les organisations et l’autorité, ainsi que leurs styles de travail, peuvent varier énormément.
La méthode SMART pour fixer des objectifs
La méthode SMART est utilisée pour fixer et se fixer des objectifs personnels et professionnels. Les objectifs SMART sont clairs et précis, ils permettent une évaluation objective, neutre et impartiale de l’atteinte totale, partielle ou la non atteinte de l’objectif.
Courage managérial : de quoi s’agit-il ?
Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.
L’écoute active : communiquer efficacement
L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.
Formation gestion de crise : se préparer et agir
Introduction A. Contexte de la gestion de crise Dans un monde en constante évolution, les entreprises et les organisations sont confrontées à des risques et...
Bientraitance définition : quel périmètre ?
La bientraitance peut être définie comme l’ensemble des attitudes, des comportements et des pratiques visant à garantir le respect des droits et de la dignité des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les malades.
Bientraitance : de quoi parle-t-on ?
La bientraitance est un concept qui revêt une importance particulière dans le domaine de l’accueil et de la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en institution.
Les 5 principes de la bientraitance
Les 5 principes fondamentaux de la bientraitance en France et 10 recommandations pour promouvoir la bientraitance dans son établissement.
Communication non violente : de quoi parle-t-on ?
La communication non violente est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche repose sur l’empathie, la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de créer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres, tout en réduisant les conflits et les tensions.