Actualités
Ingénierie de formation et IP : liens étroits
L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sont étroitement liés. Un socle commun de connaissances et indispensable pour comprendre l’articulation de l’IF et l’IP.
Le TKI, un outil pour négocier ?
Le TKI est plus qu’un outil, c’est une approche conçue en 1974 par Thomas et Kilmann afin d’aider lors de la gestion des conflits et des négociations.
ChatGPT IA : Genèse d’une révolution tech
Découvrez la genèse de l’IA et du modèle de langage ChatGPT. Explorez l’impact et les possibilités de ces technologies.
Leadership : devenir un leader efficace
Introduction Le leadership est un élément essentiel pour tout type d'entreprise. Les leaders sont responsables de guider leur équipe vers des objectifs...
Style de management : 4+1 styles à maîtriser
Introduction Le style de management utilisé par un responsable peut avoir un impact significatif sur le succès de son équipe et de son entreprise. Il existe...
La méditation pour améliorer la qualité de vie
Introduction La méditation est de plus en plus utilisée à travers le monde, dans le cadre professionnel et personnel. Dans le monde professionnel moderne, le...
Courage managérial : de quoi s’agit-il ?
Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.
L’écoute active : communiquer efficacement
L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.
ChatGPT et éducation : salle de classe du futur
Découvrez le rôle de ChatGPT dans la transformation de l’éducation. Comment cette technologie peut influencer la salle de classe du futur ?
Pleine conscience : Conseils et techniques
Introduction Après avoir découvert les bases de la pleine conscience et ses bienfaits, il est temps d'explorer des techniques avancées et des conseils pour...
La méthode Pomodoro pour gérer son temps
La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps par Francesco Cirillo afin de mieux gérer son temps.
Méthode GTD : Le TOP pour la gestion du temps
La méthode GTD est un levier puissant pour une gestion du temps optimale dont il serait dommage de se priver.
Gérer son temps : Comment s’améliorer ?
Gérer son temps est l’un des éléments les plus cruciaux de nos vies de tous les jours. C’est un enjeu quotidien pour la ressource la plus précieuse qui existe.
Hard skills : Compétences techniques
Introduction Dans le monde professionnel actuel, les hard skills, ou compétences techniques, jouent un rôle essentiel dans le succès d'un individu. Ces...
Mad skills : Compétences atypiques
Introduction Dans le monde du travail en constante évolution, les compétences traditionnelles ne suffisent plus. Les mad skills, un nouveau type de...
Soft skills : Des compétences clés
Introduction Les soft skills, également appelées compétences comportementales, qualités relationnelles ou aptitudes comportementales, sont de plus en plus...
Pleine conscience : Conseils et techniques
Introduction Après avoir découvert les bases de la pleine conscience et ses bienfaits, il est temps d'explorer des techniques avancées et des conseils pour...
Leadership : devenir un leader efficace
Introduction Le leadership est un élément essentiel pour tout type d'entreprise. Les leaders sont responsables de guider leur équipe vers des objectifs...
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ChatGPT IA : Genèse d’une révolution tech
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Leadership : devenir un leader efficace
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Courage managérial : de quoi s’agit-il ?
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ChatGPT et éducation : salle de classe du futur
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IA et transformation des industries
Découvrez comment l’IA révolutionne les principales industries, de la manufacture à la finance, en passant par la santé et le divertissement.
La méthode Pomodoro pour gérer son temps
La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps par Francesco Cirillo afin de mieux gérer son temps.
Méthode GTD : Le TOP pour la gestion du temps
La méthode GTD est un levier puissant pour une gestion du temps optimale dont il serait dommage de se priver.
Gérer son temps : Comment s’améliorer ?
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Pleine conscience : Conseils et techniques
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Méditation en pleine conscience : Bien débuter
Introduction La méditation en pleine conscience est une pratique de plus en plus populaire pour améliorer le bien-être mental et physique. Cet article explore...
Gestion de crise : qu’est-ce que c’est ?
Introduction La gestion de crise est une compétence essentielle pour toutes les entreprises, grandes ou petites. Que ce soit une pandémie mondiale, une...
Formation gestion de crise : se préparer et agir
Introduction A. Contexte de la gestion de crise Dans un monde en constante évolution, les entreprises et les organisations sont confrontées à des risques et...
Bientraitance définition : quel périmètre ?
La bientraitance peut être définie comme l’ensemble des attitudes, des comportements et des pratiques visant à garantir le respect des droits et de la dignité des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les malades.
Bientraitance : de quoi parle-t-on ?
La bientraitance est un concept qui revêt une importance particulière dans le domaine de l’accueil et de la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en institution.
Les 5 principes de la bientraitance
Les 5 principes fondamentaux de la bientraitance en France et 10 recommandations pour promouvoir la bientraitance dans son établissement.
Communication non violente : de quoi parle-t-on ?
La communication non violente est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche repose sur l’empathie, la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de créer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres, tout en réduisant les conflits et les tensions.
Méditation Pleine Conscience et QVT, vraiment ?
La méditation en Pleine Conscience a-t-elle un impact positif sur la qualité de vie au travail ? La méditation en pleine conscience a de nombreux bienfaits...
Mehrabian : La règle des 3V
Introduction La communication orale a été révolutionnée par deux études d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA). Il...
Management intergénérationnel des x y z
Les employés du monde entier peuvent aborder les problèmes de différentes manières, selon la génération dans laquelle ils sont nés : traditionaliste, baby-boomer, génération X, millénaire ou génération Z. Leurs relations avec les organisations et l’autorité, ainsi que leurs styles de travail, peuvent varier énormément.
Le TKI, un outil pour négocier ?
Le TKI est plus qu’un outil, c’est une approche conçue en 1974 par Thomas et Kilmann afin d’aider lors de la gestion des conflits et des négociations.