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Actualités

Courage managérial : de quoi s’agit-il ?

Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.

L’écoute active : communiquer efficacement

L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.

Style de management : 4+1 styles à maîtriser

Introduction Le style de management utilisé par un responsable peut avoir un impact significatif...

ChatGPT IA : Genèse d’une révolution tech

Découvrez la genèse de l’IA et du modèle de langage ChatGPT. Explorez l’impact et les possibilités de ces technologies.

Leadership : devenir un leader efficace

Introduction Le leadership est un élément essentiel pour tout type d'entreprise. Les leaders sont...

La méditation pour améliorer la qualité de vie

Introduction La méditation est de plus en plus utilisée à travers le monde, dans le cadre...

Les 5 principes de la bientraitance

Les 5 principes fondamentaux de la bientraitance en France et 10 recommandations pour promouvoir la bientraitance dans son établissement.

Ingénierie de formation et IP : liens étroits

L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sont étroitement liés. Un socle commun de connaissances et indispensable pour comprendre l’articulation de l’IF et l’IP.

Management intergénérationnel des x y z

Les employés du monde entier peuvent aborder les problèmes de différentes manières, selon la génération dans laquelle ils sont nés : traditionaliste, baby-boomer, génération X, millénaire ou génération Z. Leurs relations avec les organisations et l’autorité, ainsi que leurs styles de travail, peuvent varier énormément.

Gestion de crise : qu’est-ce que c’est ?

Introduction La gestion de crise est une compétence essentielle pour toutes les entreprises,...

Méditation en pleine conscience : Bien débuter

Introduction La méditation en pleine conscience est une pratique de plus en plus populaire pour...

Mad skills : Compétences atypiques

Introduction Dans le monde du travail en constante évolution, les compétences traditionnelles ne...

Les 6 attitudes de Porter : l’art d’écouter

Les 6 attitudes de Porter sont des types d’écoute typiques mobilisés par chaque personne de manière inconsciente la plupart du temps. Comprendre les 6 types d’écoute permet de mobiliser le bon type d’écoute au bon moment, en prenant compte de la situation, du message transmis et de son interlocuteur. Selon Porter, il faut favoriser l’attitude d’empathie qui se révèle être la plus bénéfique dans son ensemble, et d’autant plus pour les professionnels de santé.

Communication non violente : de quoi parle-t-on ?

Communication non violente : de quoi parle-t-on ?

La communication non violente est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche repose sur l’empathie, la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de créer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres, tout en réduisant les conflits et les tensions.

Mehrabian : La règle des 3V

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Introduction La communication orale a été révolutionnée par deux études d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA). Il...

Management intergénérationnel des x y z

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Les employés du monde entier peuvent aborder les problèmes de différentes manières, selon la génération dans laquelle ils sont nés : traditionaliste, baby-boomer, génération X, millénaire ou génération Z. Leurs relations avec les organisations et l’autorité, ainsi que leurs styles de travail, peuvent varier énormément.

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