06 98 28 88 59 contact@demeter-sante.fr

Formation-action & afest

Une action de formation en situation de travail (AFEST) utilise comme support le travail, où l’on alterne des séquences de travail (mises en situation) avec des séquences que l’on qualifie de réflexives (analyse de son activité avec le formateur-tuteur).

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 encadre les AFEST et ces dernières jouissent d’une reconnaissance légale à travers cette loi. On retrouve un certain nombre d’informations sur les AFEST dans le Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018.

Il est intéressant de noter que dans les entreprises de moins de 50 salariés en particulier, le développement de l’Afest entre dans les missions des Opérateurs de compétences (OPCO). Par conséquent, les phases d’ingénierie, d’évaluation et de réflexivité peuvent bénéficier d’une prise en charge financière de son OPCO.

6 étapes pour mettre en oeuvre une AFEST

1) Identifier les compétences visées par l'afest

En analysant des situations de travail pour adapter les processus d’apprentissage en fonction de l’évolution du salarié.

2) Préparer un environnement pour l'afest

Cadrage de l’action de formation, planification, temps dédié, sensibilisation de l’encadrement, etc.

3) Désigner un formateur

Une personne qualifiée et expérimentée pour accompagner les apprenants afin de jongler entre les séquences théoriques et pratiques.

4) Concevoir des séquences réflexives

Destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail afin d’observer et d’analyser les écarts et les acquis.

5) Mettre en place un système d'évaluation

Des évaluations à chaud ou à froid permettant de mesurer les acquis de la formation, centrées sur les objectifs pédagogiques.

6) Assurer la trçabilité

Toutes les étapes d’une AFEST doivent être notées et consignées. Ce sont des éléments de preuve obligatoires afin que l’AFEST soit reconnue comme une action de formation.

Notre savoir-faire

Depuis le 1er semestre 2022, nous déployons auprès du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CAS-VP) une formation-action sur le thème de la bientraitance des personnes âgées à destination des personnels du CAS-VP.

Le dispositif s’adresse à la fois au personnel de la direction (directeurs, adjoints soins, adjoints ressources, médecins, personnel paramédical, référents…) qu’au personnel soignant des EHPAD (cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents sociaux intervenant au chevet…).

Nous mobilisons des formateurs avec une solide expérience terrain (parcours AS, IDE, Cadre de santé…) tout autant qu’une expérience conséquente en pédagogie dans un rôle de consultant-formateur.

Dans quel but ?

  • La promotion de la bientraitance à l’égard des personnes âgées et son corollaire, la prévention de la maltraitance.
  • Le respect des droits et des libertés des résidents.
  • L’écoute et la prise en charge des besoins des résidents.

D’une durée de plusieurs années, ce marché traduit notre expertise aussi bien sur des formations traditionnelles, que des formations hybrides, en distanciel ou sous la forme de formation-action.

Vous souhaitez mettre en place une afest ?

Les AFEST peuvent se révéler très intéressantes pour toutes les parties impliquées, des bénéficiaires jusqu’au commanditaire. Cependant, les conditions d’organisation diffèrent d’une action de formation classique, elles sont plus complexes.

Vous avez un projet d’AFEST dans votre établissement ?

Nous pouvons vous accompagner, de l’analyse du besoin jusqu’à la mise en place de l’action de formation et au suivi.