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RESSOURCES

Nous vous invitons à découvrir tout un ensemble de ressources mises gratuitement à votre disposition que nous alimentons régulièrement.

Management

Le management est un vaste sujet concernant toutes les organisations et l’ensemble des collaborateurs. Le management ne concerne pas uniquement les managers et encadrants au sommet de la hiérarchie puisque son impact est global sur tout à chacun avec une incidence colossale sur beaucoup d’aspects.

Quels sont les grands principes, méthodes, techniques, outils à mobiliser ? Nous vous proposerons gratuitement et régulièrement des ressources managériales dans cette section.

Infographies, outils, méthodes

Un condensé d’outils et méthodes pour vous servir dans votre fonction quelle qu’elle soit que nous veillons à alimenter régulièrement avec de nouveaux contenus. Dans cette section, vous pouvez retrouver des démarches, processus, techniques, méthodes et outils toutes disciplines confondues présentés de manière succinte dans un seul et même espace dédié.

Fiche outil, fiche de bonnes pratiques, schéma, illustration, infographie, powerpoint, document word … les supports de transmission de ces apports théoriques et pratiques sont nombreux.

Pédagogie & apprentissage

Nous vous proposons des ressources tournées vers la pédagogie et l’apprentissage pour proposer des idées, des rappels, des débats, un soutien aux chargés de formation, aux responsables de formation, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs de formation et toutes les autres personnes travaillant en liens étroits avec le champ de la formation des adultes. 

Négociation & médiation

La négociation et la médiation ne sont pas des compétences inées, elles s’apprivoisent, se travaillent et se développent au fil du temps et de notre parcours profesionnel, éducatif et personnel.

Pourquoi, quand et comment négocier ? Comment préparer une négociation ? Quel est l’intêret d’une médiation ? Quel processus pour mener une négociation ? Quelle méthode adopter pour conduire une médiation ? 

Communication

L’importance de la communication n’a jamais été aussi grande à l’heure où les informations circulent plus vite que jamais dans l’histoire. Maîtriser sa communication est aujourd’hui prioraire, pour tout le monde peu importe ses fonctions. Cela ne concerne pas que le top management, et ne veut pas dire pratiquer la langue de bois ou employer un langage aseptisé. Cela signifie surtout de transmettre le message qui traduit le mieux notre pensée et surtout, qu’il soit compris comme tel par notre interlocuteur. 

A travers ces ressources, nous explorons tout un ensemble de sujets tels que les bases de la communication, les principales techniques de communication, les outils que l’on peut mobiliser pour structurer ses messages, les grands principes et méthodes de communication.

Cybervigilance & usages numériques

Les attaques informatiques se multiplient ces dernières années et les établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ne sont pas épargnés par ce phénomène. Régulièrement, des établissements sont paralysés (en totalité ou en partie) puis sommés de payer des rançons farmineuses par les pirates informatiques pour récupérer les données.

Alors comment faire pour essayer de limiter les risques d’une attaque informatique ? Notre expert en cybersécurité vous livre des bonnes pratiques, des conseils et des outils « de base » adaptés aux non initiés pour lutter individuellement et collectivement contre la cybercriminalité qui peut toucher votre organisation.

Développement personnel

Le développement personnel est une démarche globale de réflexion et de travail sur soi-même afin de développer et valoriser son potentiel. Ainsi, le but du développement personnel, dans sa globalité, est d’améliorer sa qualité de sa vie puis de réaliser ses aspirations profondes après en avoir pris conscience.

Le champ du développement personnel est large, il touche à l’aspect professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, familial … Un éventail de ressources vous est proposé, il sera complété au fur et à mesure pour s’enrichir avec le temps afin que chaque personne puisse trouver des éléments intéressants à ses yeux en fonction de ses singularités.

Qualité de vie & santé au travail

La qualité de vie au travail désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail des collaborateurs et la performance globale de l’organisation. Elle appelle à des modifications managériales afin d’aller vers une organisation plus transversale et plus souple. De plus, la QVT ne se limite pas à certaines personnes, elle est l’affaire de tous.

La santé au travail est un facteur absolument crucial pour la gestion des ressources humaines au sein de toute organisation. Les collaborateurs doivent pouvoir exercer leur métier dans un cadre préventif et salutaire pour leur santé (gestion des risques, RPS, TMS…).

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