Ressources Communication
Nous mettons à votre disposition des ressources en liens plus ou moins direct avec le grand domaine de la communication. Nous vous invitons à les consulter et à les utiliser à la carte selon vos besoins.
Outils & méthodes
Outils & méthodes
Une sélection d’outils et méthodes conçues pour vous.
Développement personnel
Développement personnel
Des ressources en com’ pour tout le monde.
L’ écoute active
Communiquer, c’est à la fois écouter et s’exprimer. L’écoute active est un concept indispensable à une bonne communication. L’écoute active se révèle être un indispensable pour communiquer aussi bien sur l’aspect professionnel que personnel.
La Communication Non Violente
La Communication Non Violente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg, c’est une méthode de communication basée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect.
Les 6 attitudes de Porter
Les attitudes d’écoute typiques chez chaque individu. Les différentes attitudes sont mobilisables en fonction de la situation, mais globablement il est crucial de favoriser l’attitude de compréhension aussi appelée attitude empathique.
La règle des 3V de Mehrabian
La communication orale a été révolutionnée par deux études d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA). Il est le créateur de la règle des 3 V popularisée à la suite de ses travaux, aussi appelée « règle du 7 % – 38 % – 55 % ».
Les dernières actualités
Courage managérial : de quoi s’agit-il ?
Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.
L’écoute active : communiquer efficacement
L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.
Formation gestion de crise : se préparer et agir
Introduction A. Contexte de la gestion de crise Dans un monde en constante évolution, les entreprises et les organisations sont confrontées à des risques et des défis imprévus, tels que des pandémies, des catastrophes naturelles, des cyberattaques et bien d'autres. La...
Bientraitance définition : quel périmètre ?
La bientraitance peut être définie comme l’ensemble des attitudes, des comportements et des pratiques visant à garantir le respect des droits et de la dignité des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les malades.
Bientraitance : de quoi parle-t-on ?
La bientraitance est un concept qui revêt une importance particulière dans le domaine de l’accueil et de la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en institution.