Ressources Communication
Nous mettons à votre disposition des ressources en liens plus ou moins direct avec le grand domaine de la communication. Nous vous invitons à les consulter et à les utiliser à la carte selon vos besoins.
Outils & méthodes
Outils & méthodes
Une sélection d’outils et méthodes conçues pour vous.
Développement personnel
Développement personnel
Des ressources en com’ pour tout le monde.
L’ écoute active
Communiquer, c’est à la fois écouter et s’exprimer. L’écoute active est un concept indispensable à une bonne communication. L’écoute active se révèle être un indispensable pour communiquer aussi bien sur l’aspect professionnel que personnel.
La Communication Non Violente
La Communication Non Violente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg, c’est une méthode de communication basée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect.
Les 6 attitudes de Porter
Les attitudes d’écoute typiques chez chaque individu. Les différentes attitudes sont mobilisables en fonction de la situation, mais globablement il est crucial de favoriser l’attitude de compréhension aussi appelée attitude empathique.
La règle des 3V de Mehrabian
La communication orale a été révolutionnée par deux études d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA). Il est le créateur de la règle des 3 V popularisée à la suite de ses travaux, aussi appelée « règle du 7 % – 38 % – 55 % ».
Les dernières actualités
La CNV, un allié indispensable
La CNV est un allié indispensable pour améliorer la qualité de sa communication. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la communication non violente pour passer de la théorie à la pratique.
Bientraitance en EHPAD : Comment S’Engager ?
Découvrez les enjeux cruciaux de la bientraitance en EHPAD, les bonnes pratiques à adopter, et le cadre règlementaire en France.
ChatGPT IA : Genèse d’une révolution tech
Découvrez la genèse de l’IA et du modèle de langage ChatGPT. Explorez l’impact et les possibilités de ces technologies.
Leadership : devenir un leader efficace
Introduction Le leadership est un élément essentiel pour tout type d'entreprise. Les leaders sont responsables de guider leur équipe vers des objectifs communs, de créer une culture d'entreprise positive et de maintenir la motivation et l'engagement des employés. Il...
Style de management : 4+1 styles à maîtriser
Introduction Le style de management utilisé par un responsable peut avoir un impact significatif sur le succès de son équipe et de son entreprise. Il existe plusieurs styles de management différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, et chaque style...
La méditation pour améliorer la qualité de vie
Introduction La méditation est de plus en plus utilisée à travers le monde, dans le cadre professionnel et personnel. Dans le monde professionnel moderne, le stress, la pression et le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent nuire à la...
Courage managérial : de quoi s’agit-il ?
Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.
L’écoute active : communiquer efficacement
L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.
Les 5 clés du management efficace dans le secteur de la santé
Les 5 clés pour un management efficace. Améliorez la performance, favorisez l’épanouissement et garantissez la qualité des soins.
Les Formes de Bientraitance : Un Pilier Essentiel
Les formes de bientraitance sont à la fois multiples et essentielles. Elles forment un pilier essentiel pour la bientraitance des résidents.
La Bientraitance : Un Engagement Fort
La bientraitance va au-delà de la simple absence de maltraitance. Elle est une approche positive, pour le respect et bien-être des résidents.