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La méthode SMART pour fixer des objectifs

par | Oct 13, 2022 | Articles, Management

Ecrit par Dimitri Jorand - Déméter Santé

13 octobre 2022

(Se) fixer des objectifs avec la méthode SMART

Introduction

Les objectifs ont pour effet positif de permettre une meilleure planification et répartition des tâches à réaliser pour atteindre les résultats escomptés. C’est ici que la méthode SMART prend toute son envergure. Se fixer des objectifs nous donne l’opportunité de prendre conscience de notre avancement au regard de la situation souhaitée au départ. C’est en quelque sorte la confrontation entre notre gabarit (l’objectif fixé en amont) et notre production (la situation au moment de la comparaison).

Quelle méthode pour (se) fixer des objectifs ?

L’une des méthodes les plus efficaces pour définir des objectifs est la méthode SMART. Le principe général de cette méthode est de définir des objectifs qui répondent aux 5 critères de la méthode SMART. C’est-à-dire un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement situé. Le respect de ces 5 critères de la méthode SMART permet d’obtenir de meilleurs résultats. Cela permet aussi une évaluation impartiale, objective, neutre de l’atteinte totale, partielle, ou la non atteinte d’un objectif.

La méthode SMART contribue donc à éliminer (ou à grandement limiter) toute forme partialité dans l’évaluation de l’objectif à l’échéance prévue. C’est pour cette raison qu’elle s’est popularisée à travers le monde et dans les entreprises aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. C’est une méthode applicable à tous les métiers et toutes les filières. Elle est une méthode caméléon dans le sens où elle peut s’appliquer partout et pour tout le monde. Qui plus est, SMART signifie malin en français, ce qui correspondant tout à fait à la méthode.

En outre, le concept du management par objectifs n’est pas nouveau. Il a été inventé par Peter F. Drucker en 1954. En revanche, nous devons la méthode SMART, plus précisément l’acronyme SMART, à George T. Doran. C’est Doran qui a inventé ce moyen mnémotechnique pour aider à se fixer des objectifs avec méthode. En effet, il a été mentionné pour la première fois dans un article intitulé There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives, publié dans la revue Management Review de novembre 1981.

Peu importe la méthode choisie, et tout particulièrement la méthode SMART, il faudra négocier. La négociation avec son interlocuteur pour fixer des objectifs SMART est très importante. Ainsi, il est possible de négocier sur : les indicateurs, les moyens et tout ce sur quoi il est envisageable pour vous de négocier.

Pour négocier des objectifs SMART, vous pourrez vous appuyer sur l’indicateur de Thomas-Kilmann (TKI) et sur vos compétences en communication écoute active, les 6 attitudes de Porter, les 3V de Mehrabian, etc.

Pourquoi fixer des objectifs avec la méthode SMART ?

Le cadre que propose la méthode SMART est pertinent et efficace. Sa mise en œuvre oblige à être très clair lors de l’élaboration des cinq critères de la méthode SAMRT. En ce sens, la méthode SMART est une véritable aide à l’élaboration de la stratégie institutionnelle puisqu’elle est peut se décliner à tous les échelons.  L’utilité de chaque indicateur choisi repose ainsi sur la cohérence du projet et résulte de la précision de l’objectif fixé. Cette méthode permet de paver le chemin et de mesurer la performance.

Pour la mise en place d’un objectif  SMART, il faut se concerter avec les différentes parties prenantes et être ouvert à la négociation. Chaque objectif doit être formulé correctement en respectant les cinq critères et doit être bien compris par tous.

Par conséquent, une démarche « bottom up » en dialogue direct avec les employés est à privilégier plutôt qu’une démarche « top down » entre dirigeant et manager. En effet, cette dernière pourrait manquer d’approche terrain. C’est-à-dire que lors de la fixation d’un objectif SMART, il est fortement recommandé de négocier avec son collaborateur en partant des éléments que ce dernier apporte. Ceci tout en gardant à l’esprit la finalité souhaité plutôt que d’arriver avec un objectif et de l’imposer quoi qu’il en coûte.

Des objectifs élaborés avec les collaborateurs suscitent plus facilement leur adhésion et augmente grandement les chances que l’objectif soit atteint.

Bien utilisée, la méthode SMART par ses objectifs clairs et précis mobilise les professionnels et entraîne des effets positifs. Tant au niveau individuel (les collaborateurs) que collectif (unité, service, pôle) et son institution dans sa globalité.

Méthode SMART. Les 5 critères pour fixer et se fixer un objectif SMART.
La méthode SMART pour (se) fixer des objectifs

Quels sont les 5 critères de la méthode SMART ?

S pour Spécifique (et simple)

Quand un objectif est fixé, il doit être précis et formulé clairement afin d’être compris par toutes les parties prenantes. Il doit également être personnalisé ou individualisé. Il requiert d’être adapté à la situation et aux ressources disponibles pour atteindre la finalité souhaité. Enfin, si un objectif paraît trop complexe, il est conseillé de le retravailler pour le simplifier. Dans ce cas de figure, il est même parfois intéressant de découper l’objectif que l’on souhaitait fixer en plusieurs objectifs. Un objectif clairement défini a beaucoup plus de chances d’être atteint qu’un objectif complexe, flou.

M pour Mesurable

L’objectif fixé doit être quantifiable ou qualifiable, c’est-à-dire mesurable à l’aide d’indicateurs. Les indicateurs sont très importants et permettent d’évaluer les résultats dans le cadre d’un objectif SMART. Il peut alors s’agir d’une mesure en termes de quantité (nombre de bugs résolus, délais d’une action à réduire…) ou de qualité (satisfaction du client, livrable qui répond au besoin initial…). Ainsi, il est nécessaire de déterminer un seuil ou une grille d’évaluation lors du travail sur la fixation de l’objectif. Le suivi des indicateurs en cours de route aide à évaluer le niveau d’atteinte de l’objectif et faire des ajustements. Par exemple, ajuster si nécessaire le plan d’action en fonction de la progression, de l’évolution.

A pour Atteignable

Pour qu’il soit atteint, l’objectif doit en premier lieu être à la portée du collaborateur à qui on le fixe. Mais aussi en adéquation avec la finalité visée, tout en répondant au besoin initial. On dit aussi que l’objectif doit être accepté et ambitieux. En effet, l’objectif doit être suffisamment motivant pour offrir un challenge à relever au collaborateur et encourager son implication dans sa réalisation. Le point clé ici est de savoir faire preuve d’ambition tout en restant raisonnable afin de fédérer les collaborateurs.

R pour Réaliste

Réaliste signifie que l’objectif doit rester pertinent, concret et accessible au regard des moyens et des contraintes de temps à disposition. Si l’objectif n’est pas réaliste, les collaborateurs risquent d’être démotivés alors qu’il faut plutôt essayer d’obtenir leur adhésion. L’adhésion d’un collaborateur à son objectif est un point important pour l’atteinte de ce dernier. Par conséquent, les indicateurs utilisés pour mesurer l’objectif doivent être à la fois ambitieux et atteignables.

T pour Temporellement défini

Il est crucial de fixer une date limite précise pour marquer la fin de l’objectif. Cette date limite permet de garder une motivation intacte et de fournir les efforts nécessaires tout au long du processus afin d’atteindre l’objectif que l’on a fixé en amont. Ne pas définir une limite de temps, c’est risquer une incompréhension au moment de l’évaluation de l’atteinte de l’objectif. C’est aussi risquer de faire face à une situation qui prend plus de temps qu’imaginé au départ.

Exemple concret d’un objectif SMART

Une entreprise conçoit et vend des décorations de Noël. Son expérience d’une dizaine d’années sur ce marché lui permet de savoir que les meilleurs mois en termes d’activité et de ventes sont ceux du dernier trimestre de l’année. Fin septembre, l’équipe dirigeante a réuni ses commerciaux. Ensemble, ils se sont mis d’accord avec chacun des commerciaux leurs objectifs respectifs, et sur les leviers à activer pour y parvenir.

Pour Pierre, l’objectif fixé est le suivant :

“Du 1er octobre au 31 décembre de cette année, augmenter de 10% (chiffre d’affaires) les ventes de jouets par rapport à l’année dernière sur la même période.”

L’objectif est SMART car :

  •  il est précis et simple à comprendre, cet objectif est spécifique
  •  il est mesurable,
  •  il est atteignable tout en restant ambitieux et motivant,
  •  il est pertinent, car il est bénéfique pour la performance individuelle et collective de l’entreprise,
  •  il est bien défini dans le temps.

Les vendeurs pourront ainsi mobiliser les meilleurs leviers (trouver de nouveaux clients, développer les clients courants…) pour réaliser leurs objectifs.

Conclusion

Il faut voir la fixation d’objectifs comme quelque chose de bénéfique lorsque cela est fait avec méthode. De même qu’un édifice ne se construit ni en un jour ni d’un seul bloc, mais pierre par pierre, les finalités institutionnelles ne se réalisent pas sans jalonner clairement l’itinéraire qui mène à son succès et sa pérennité pour tous les échelons de la structure. Ce principe est celui des objectifs en cascades, afin que tous les professionnels marchent dans la même direction. Des objectifs individuels, qui contribuent à leur échelle à atteindre les objectifs de service, puis les objectifs de service qui participent à l’atteinte des objectifs de pôle, etc. La méthode SMART est donc à privilégier lors de la fixation d’objectifs pour soi-même, et pour ses équipes.

Vous pouvez trouver tout un ensemble de ressources et d’articles sur les objectifs SMART en ligne, tel que celui-ci.

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