Déméter Santé

 

Conseil & Formation
Sanitaire – Médico-social – Social

 

Professionnels formés par an

Consultants-formateurs

établissements bénéficiaires

Jours de formation par an

%

Taux de satisfaction

Formations inter et intra-établissements

Nous organisons des sessions au sein de votre structure et pouvons personnaliser notre action dans le cas de l’intra-établissement.

Tandis qu’en inter-établissements, les professionnels de différentes structures se regroupent sur un même lieu pour la formation.

Prestations sur-mesure

Nous vous proposons de construire une action entièrement sur-mesure, avec vous, afin de correspondre à vos besoins spécifiques ou bien d’adapter un de nos programmes de formation.

Audit & conseil

Qu’il s’agisse de réaliser un audit de vos infrastructures numériques, un audit de cybervilance, une préparation à la certification ou bien d’un projet de transformation, de coaching pour vos encadrants … nos équipes sauront vous accompagner.

Formations ANFH

Nous vous invitons à retrouver directement nos marchés ANFH actifs ainsi que notre catalogue regroupant toutes nos formations ANFH.

MBTI

En aidant à identifier et à comprendre l’impact du type de personnalité sur notre comportement, le MBTI fournit une base solide et fiable pour le développement personnel.

Votre démarche individuelle vous mène vers le MBTI ? Vous souhaitez aider vos collaborateurs et vos équipes à développer leur potentiel ?

Notre praticien certifié MBTI se tient à votre disposition pour des prestations individuelles et collectives.

Actualités

Dans nos actualités nous publions des informations relatives à notre organisme, nos marchés en cours, la pédagogie, le management, le développement personnel, la stratégie, le champ de la formation tout au long de la vie, les nouveautés sur les secteurs sanitaire, médico-sociaux et sociaux…

 

Vous accompagner aujourd’hui pour mieux construire demain

Nos prestations

Nous vous proposons un large panel de prestations afin de répondre à vos besoins, individuels, collectifs et structurels.

Notre organisme

Les activités de Déméter Santé s’inscrivent dans le temps, avec un engagement profond porté sur la qualité des services que nous vous proposons.

Ressources

Nous ajoutons et actualisons régulièrement tout un ensemble de ressources que nous mettons gratuitement à votre disposition.

Management, stratégie, soins, qualité de vie au travail, pédagogie, formation et plein d’autres catégories de ressources à disposition.

Ressources

Pédagogie & apprentissage

Des ressources tournées vers la pédagogie et l’apprentissage pour proposer des idées, des rappels, des débats, un soutien aux chargés de formation, aux responsables de formation, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs de formation et toutes les autres personnes travaillant en liens étroits avec le champ de la formation des adultes. 

Qualité de vie au travail

La santé au travail est un facteur absolument crucial pour la gestion des ressources humaines au sein de toute organisation. Les collaborateurs doivent pouvoir exercer leur métier dans un cadre préventif et salutaire pour leur santé (gestion des risques, RPS, TMS…).

Management

Le management est un vaste sujet concernant toutes les organisations et l’ensemble des collaborateurs. Le management ne concerne pas uniquement les managers et encadrants au sommet de la hiérarchie puisque son impact est global sur tout à chacun avec une incidence colossale sur beaucoup d’aspects. Quels sont les grands principes, méthodes, techniques, outils à mobiliser ? 

Négociation & médiation

La négociation et la médiation ne sont pas des compétences inées, elles s’apprivoisent, se travaillent et se développent au fil du temps et de notre parcours profesionnel, éducatif et personnel.

Pourquoi, quand et comment négocier ?  Quel est l’intêret d’une médiation ?  Quelle méthode pour conduire une médiation ? 

Développement personnel

Le développement personnel est une démarche globale de réflexion et de travail sur soi-même afin de développer et valoriser son potentiel. Ainsi, le but du développement personnel, dans sa globalité, est d’améliorer sa qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes après en avoir pris conscience.

Outils & méthodes

Un condensé d’outils et méthodes pour vous servir dans votre fonction quelle qu’elle soit que nous veillons à alimenter régulièrement avec de nouveaux contenus. Dans cette section, vous pouvez retrouver des démarches, processus, techniques, méthodes et outils toutes disciplines confondues présentés de manière succinte dans un seul et même espace dédié.

Une entreprise familiale

Déméter Santé est une entreprise familiale, deux personnalités différentes avec des parcours différents mais complémentaires pour le pilotage, la gestion et le développement de notre organisme.

Dimitri Jorand

Dimitri Jorand

Gérant

Alexis Jorand

Alexis Jorand

Gérant

« La verité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle d’hier, et elle ne sera pas obligatoirement celle de demain. Dans un monde en perpétuelle évolution, dans un environnement pour le moins volatile, incertain et complexe il est primordial de faire preuve de flexibilité et de résilience. »

Dimitri & Alexis Jorand

Gérants, Déméter Santé

Actualités

Courage managérial : de quoi s’agit-il ?

Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.

L’écoute active : communiquer efficacement

L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.

Formation gestion de crise : se préparer et agir

Introduction A. Contexte de la gestion de crise Dans un monde en constante évolution, les entreprises et les organisations sont confrontées à des risques et des défis imprévus, tels que des pandémies, des catastrophes naturelles, des cyberattaques et bien d'autres. La...

Bientraitance définition : quel périmètre ?

La bientraitance peut être définie comme l’ensemble des attitudes, des comportements et des pratiques visant à garantir le respect des droits et de la dignité des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les malades.

Bientraitance : de quoi parle-t-on ?

La bientraitance est un concept qui revêt une importance particulière dans le domaine de l’accueil et de la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en institution.

Les 5 principes de la bientraitance

Les 5 principes fondamentaux de la bientraitance en France et 10 recommandations pour promouvoir la bientraitance dans son établissement.

Communication non violente : de quoi parle-t-on ?

La communication non violente est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche repose sur l’empathie, la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de créer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres, tout en réduisant les conflits et les tensions.

Méditation Pleine Conscience et QVT, vraiment ?

La méditation en Pleine Conscience a-t-elle un impact positif sur la qualité de vie au travail ? La méditation en pleine conscience a de nombreux bienfaits pour le bien-être et la qualité de vie au travail. Elle peut aider à maintenir un niveau plus élevé d'énergie,...

Mehrabian : La règle des 3V

Introduction La communication orale a été révolutionnée par deux études d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA). Il est le créateur de « la règle des 3 V » popularisée à la suite de ses travaux, aussi appelée « règle du 7 % –...

Management intergénérationnel des x y z

Les employés du monde entier peuvent aborder les problèmes de différentes manières, selon la génération dans laquelle ils sont nés : traditionaliste, baby-boomer, génération X, millénaire ou génération Z. Leurs relations avec les organisations et l’autorité, ainsi que leurs styles de travail, peuvent varier énormément.

Le TKI, un outil pour négocier ?

Le TKI est plus qu’un outil, c’est une approche conçue en 1974 par Thomas et Kilmann afin d’aider lors de la gestion des conflits et des négociations.

L’écoute active : communiquer efficacement

L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.

Courage managérial : de quoi s’agit-il ?

Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.

Méditation Pleine Conscience et QVT, vraiment ?

La méditation en Pleine Conscience a-t-elle un impact positif sur la qualité de vie au travail ?...

Les 6 attitudes de Porter : l’art d’écouter

Les 6 attitudes de Porter sont des types d’écoute typiques mobilisés par chaque personne de manière inconsciente la plupart du temps. Comprendre les 6 types d’écoute permet de mobiliser le bon type d’écoute au bon moment, en prenant compte de la situation, du message transmis et de son interlocuteur. Selon Porter, il faut favoriser l’attitude d’empathie qui se révèle être la plus bénéfique dans son ensemble, et d’autant plus pour les professionnels de santé.

Ingénierie pédagogique ou de formation ?

Les frontières entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sont fines. Quel est le champ de l’IF ? Quelles sont les limites de l’IP ? Est-ce que l’IP fait partie de l’IF ?

La méthode SMART pour fixer des objectifs

La méthode SMART est utilisée pour fixer et se fixer des objectifs personnels et professionnels. Les objectifs SMART sont clairs et précis, ils permettent une évaluation objective, neutre et impartiale de l’atteinte totale, partielle ou la non atteinte de l’objectif.

Communication non violente : de quoi parle-t-on ?

La communication non violente est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche repose sur l’empathie, la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de créer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres, tout en réduisant les conflits et les tensions.

Le TKI, un outil pour négocier ?

Le TKI est plus qu’un outil, c’est une approche conçue en 1974 par Thomas et Kilmann afin d’aider lors de la gestion des conflits et des négociations.

Ingénierie de formation et IP : liens étroits

L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sont étroitement liés. Un socle commun de connaissances et indispensable pour comprendre l’articulation de l’IF et l’IP.

Bientraitance : de quoi parle-t-on ?

La bientraitance est un concept qui revêt une importance particulière dans le domaine de l’accueil et de la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en institution.

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La méthode SMART est utilisée pour fixer et se fixer des objectifs personnels et professionnels. Les objectifs SMART sont clairs et précis, ils permettent une évaluation objective, neutre et impartiale de l’atteinte totale, partielle ou la non atteinte de l’objectif.

Le TKI, un outil pour négocier ?

Le TKI est plus qu’un outil, c’est une approche conçue en 1974 par Thomas et Kilmann afin d’aider lors de la gestion des conflits et des négociations.

Management intergénérationnel des x y z

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Mehrabian : La règle des 3V

Introduction La communication orale a été...

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Nos valeurs

Les valeurs de Déméter Santé et de nos consultants-formateurs :

Performance

 

Qualité

 

Bienveillance

 

Respect

Responsabilité

 

Partage

 

Intégrité

 

Innovation

Un gage de qualité

ODPC

Qualiopi

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Travaillons ensemble

Vous vous reconnaissez dans les valeurs que nous partageons ?

Vous avez des besoins en formation pour les professionnels de votre établissements ?

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Le MBTI et le développement personnel vous intéressent ?

Parlons-en.