06 98 28 88 59 contact@demeter-sante.fr

Actualités

L’écoute active : communiquer efficacement

L’écoute active est indispensable pour une communication de qualité dans le milieu professionnel mais aussi personnel.

La CNV, un allié indispensable

La CNV est un allié indispensable pour améliorer la qualité de sa communication. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la communication non violente pour passer de la théorie à la pratique.

Bientraitance en EHPAD : Comment S’Engager ?

Découvrez les enjeux cruciaux de la bientraitance en EHPAD, les bonnes pratiques à adopter, et le cadre règlementaire en France.

ChatGPT IA : Genèse d’une révolution tech

Découvrez la genèse de l’IA et du modèle de langage ChatGPT. Explorez l’impact et les possibilités de ces technologies.

Leadership : devenir un leader efficace

Introduction Le leadership est un élément essentiel pour tout type d'entreprise. Les leaders sont...

Style de management : 4+1 styles à maîtriser

Introduction Le style de management utilisé par un responsable peut avoir un impact significatif...

La méditation pour améliorer la qualité de vie

Introduction La méditation est de plus en plus utilisée à travers le monde, dans le cadre...

Courage managérial : de quoi s’agit-il ?

Le courage managérial se réfère à la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à prendre des décisions difficiles et à assumer les responsabilités qui y sont associées.

Ingénierie de formation et IP : liens étroits

L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sont étroitement liés. Un socle commun de connaissances et indispensable pour comprendre l’articulation de l’IF et l’IP.

Les 5 Principes de la Bientraitance

Les 5 principes fondamentaux de la bientraitance en France et 10 recommandations pour promouvoir la bientraitance dans son établissement.

Soft skills : Des compétences clés

Introduction Les soft skills, également appelées compétences comportementales, qualités...

Gérer son temps : Comment s’améliorer ?

Gérer son temps est l’un des éléments les plus cruciaux de nos vies de tous les jours. C’est un enjeu quotidien pour la ressource la plus précieuse qui existe.

OSBD : Méthode CNV la plus populaire

La méthode OSBD est l’utilisation la plus populaire et la plus intuitive de la communication non violente qu’il est primordial de maîtriser pour une communication de qualité.

Les 6 attitudes de Porter : l’art d’écouter

Les 6 attitudes de Porter sont des types d’écoute typiques mobilisés par chaque personne de manière inconsciente la plupart du temps. Comprendre les 6 types d’écoute permet de mobiliser le bon type d’écoute au bon moment, en prenant compte de la situation, du message transmis et de son interlocuteur. Selon Porter, il faut favoriser l’attitude d’empathie qui se révèle être la plus bénéfique dans son ensemble, et d’autant plus pour les professionnels de santé.

Méthode GTD : Le TOP pour la gestion du temps

La méthode GTD est un levier puissant pour une gestion du temps optimale dont il serait dommage de se priver.

Bientraitance et Bienveillance : Explications

Découvrez le rôle crucial de la bientraitance et de la bienveillance dans le secteur de la santé et au-delà.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Communication non violente : de quoi parle-t-on ?

Communication non violente : de quoi parle-t-on ?

La communication non violente est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche repose sur l’empathie, la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de créer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres, tout en réduisant les conflits et les tensions.

Mehrabian : La règle des 3V

Mehrabian : La règle des 3V

Introduction La communication orale a été révolutionnée par deux études d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA). Il...

Management intergénérationnel des x y z

Management intergénérationnel des x y z

Les employés du monde entier peuvent aborder les problèmes de différentes manières, selon la génération dans laquelle ils sont nés : traditionaliste, baby-boomer, génération X, millénaire ou génération Z. Leurs relations avec les organisations et l’autorité, ainsi que leurs styles de travail, peuvent varier énormément.

La méthode SMART pour fixer des objectifs

La méthode SMART pour fixer des objectifs

La méthode SMART est utilisée pour fixer et se fixer des objectifs personnels et professionnels. Les objectifs SMART sont clairs et précis, ils permettent une évaluation objective, neutre et impartiale de l’atteinte totale, partielle ou la non atteinte de l’objectif.

Les 6 attitudes de Porter : l’art d’écouter

Les 6 attitudes de Porter : l’art d’écouter

Les 6 attitudes de Porter sont des types d’écoute typiques mobilisés par chaque personne de manière inconsciente la plupart du temps. Comprendre les 6 types d’écoute permet de mobiliser le bon type d’écoute au bon moment, en prenant compte de la situation, du message transmis et de son interlocuteur. Selon Porter, il faut favoriser l’attitude d’empathie qui se révèle être la plus bénéfique dans son ensemble, et d’autant plus pour les professionnels de santé.

© 2024 Déméter Santé - Tous droits réservés